Salaires

Zoom sur …

votre Salaire chez HP!

Votre salaire chez HP est déterminé par deux systèmes qui ont peu de liens entre eux :

La première détermine les seuils minimum légaux de salaire selon votre classification (indiquée sur votre fiche de paie). Il est mis à jour tous les ans en janvier.

Le réajustement de votre salaire au minimum conventionnel est obligatoire et s’effectue chez HP en février ou mars, avec effet rétroactif à la date de publication des seuils.

La seconde est constituée de petites cases (« boites ») avec une fourchette de salaire selon le job code (ex M11) et le type de filière métier (ex sales support). Il y a un niveau de salaire minimum, un médian, un maximum.

Le but des augmentations au mérite étant de faire en sorte que le salarié ne dépasse pas la médiane de sa boite salariale.

Les boites salariales entre plusieurs job levels se chevauchent. Ainsi, un job level inférieur peut se trouver avec un salaire plus élevé qu’un job level supérieur !

Les augmentations chez HP s’effectuent en janvier (pour ceux qui en obtiennent une) et n’ont aucun rapport avec les notes obtenues durant l’exercice d’évaluation (FPR). Elles découlent d’un budget déterminé par service.

Des augmentations off cycle peuvent avoir lieu (en général, elles sont plus conséquentes) pour certains. Elles restent soumises au bon vouloir du manager.

En cas de « promotion » (passage à un job level supérieur), HP s’est engagé à réajuster le salaire au minimum de la boite salariale HP du nouveau job level.

HP effectue un calcul compliqué et surtout opaque pour déterminer chaque année quels sont les réajustements salariaux à effectuer au titre de l’égalité homme/femme, qui est une obligation légale – mais bien dévoyée chez HP puisque HP se fixe un budget à ne pas dépasser en la matière… !

Il vous faut donc être vigilant sur les points suivants :

  • Votre minimum salarial annuel doit être au moins égal au minimum légal de la convention collective selon que vous êtes en forfait jours ou en mode horaire.
  • Votre minimum salarial annuel doit être au moins égal au minimum de votre boite salariale HP selon votre job level

 

Vos représentant du personnel UGICT HP peuvent :

  • Vous expliquer où trouver l’information sur votre niveau de qualification dans chacun des référentiels,
  • Vérifier que la correspondance entre les niveaux des deux systèmes est bien respectée,
  • Vous communiquer votre salaire minimum conventionnel « légal » en fonction de votre temps de travail (mode horaire ou forfait jours, il y a 30% d’écart), et vous expliquer la régularisation annuelle à laquelle vous avez droit, au cas où vous seriez payé en dessous du minimum légal
  • Vous montrer les grilles de salaires HP (mini, maxi, moyennes de salaires) afin que vous puissiez vérifier si vous avez bien le minimum de votre boite salariale HP
  • Vous expliquer certains types d’augmentations (par exemple, l’augmentation égalité hommes/femmes, les augmentations off-cycles, les réajustements conventionnels)

 

Ainsi, vous saurez comment vous vous situez, et nous vous donnerons des conseils pour demander (et obtenir !) une augmentation de salaire.

En attendant vous pouvez toujours consulter l’article UGICT sur les salaires

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *